Vastu Shastra : l’architecture védique

Nous pouvons concevoir vos plans selon le Vastu Shastra (« Vastu » en sankrit signifie « lieu », « forme », « habitat », « maison », et « Shastra »  veut dire « science » ou « traité »). La quasi totalité des exemples de plans présentés sur ce site sont conçus selon ce principe.

Le Vastu est l’art d’organiser l’espace de vie tout en harmonisant son fond vibratoire et énergétique.

Souvent on prend des raccourcis en disant que le Vastu est le Feng Shui indien. Mais en réalité le Vastu est l’ancêtre du Feng Shui, il a été amené en Chine avec des moines bouddhiste environ au 5eme siècle av.J.C.

Il est remarquable que toutes les constructions anciennes, surtout les lieux de culte, quelque soient l’époque et la géographie, respectent toujours les postulats de Vastu, tel que des églises orthodoxes, des palais de la Renaissance, des pyramides Maya, des temples indiens etc..

Pour comprendre :

Contrairement à ce que l’on peut entendre le Vastu ne se limite pas à disposer de bonne manière des objets dans la maison mais surtout à créer un flux harmonieux d’énergies qui sera en accord avec le flux de l’Univers

La notion centrale de Vastu c’est le Vastu Purusha, qui veut dire « l’énergie de l’espace ». Autrement dit, Vastu Purusha est une entité énergétique qui correspond à l’espace de votre habitat. L’habitat, c’est son corps physique, et Purusha c’est l’essence. Si les énergies sont perturbées dans le système de Vastu Purusha, il va les puiser dans les champs énergétiques des habitants, car chaque personne vivante est un système parfait autoproduisant de l’énergie.

5 éléments :

Le Vastu Purusha Mandala est divisée en 5 zones qui correspondent aux 5 éléments.

ESPACE (akasha) : se trouve au centre et donne l’espace à proprement parler pour que tous les autres éléments puissent exister et être manifestés. Cette zone s’appelle Brahmasthan, elle représente symboliquement le nombril de Brahma d’où émerge la Création. C’est ici, au centre, que l’énergie subtile descend dans un lieu d’habitation ( que ce soit un pays ou une maison) et qui nourrît le tout. On retrouve ce principe dans des cathédrales avec leurs coupoles et dans des palacios antiques avec des atriums (cours intérieurs). Le Brahmasthan doit toujours être bien dégagé et éclairé si ce n’être la source d’éclairage. Le Brahmasthan nous rappelle le principe catholique de dîme, où il s’agit de donner la dixième partie des revenus pour l’église. Le Brahmasthan demande de laisser un neuvième de notre espace libre de toute utilisation pragmatique, de le laisser au Divin.

AIR (vayu) : se trouve au nord-ouest, donne l’énergie du mouvement, du changement et de l’inspiration, associé au sens du toucher et au Anahata Chakra.

FEU (agni) : se trouve au sud-est, produit l’énergie de l’action, de la transformation, lié à la gloire et la volonté, associé au sens de la vue et au Manipura Chakra.

EAU (jala) : se trouve au nord-est, apporte l’énergie de la fluidité, de la purification, de l’abondance et de la reproduction, associé au sens du goût et au Svadhisthana Chakra.

TERRE (prithvi) : se trouve au sud-ouest, génère l’énergie de stabilité et de sécurité, associé au sens de l’odeur et au Muladhara Chakra.

8 directions et 8 planètes :

Selon  BrihatSamhita et Brihat Jatakam les textes de Vastu Shastra, les énergies des habitats sont des vibrations des diverses planètes qui sont en lien avec telle ou telle activité humaine.

Le Vastu Purusha Mandala également divisé en 9 zones qui correspondent aux 8 directions cardinales et intercardinales, plus le centre. Les 8 zones sont également associées aux énergies des 8 planètes, c’est à dire des diverses vibrations qui agissent sur le psychisme humain.

Comme le Vastu est le principe fractal, les règles de toutes ces grilles sont applicables à chacune des pièces séparément d’une maison. Chaque pièce comporte un Brahmasthan et les zones décrites.

 

error: Contenu protégé