Construction maison – Bien concevoir ses plans :

Avec l’acquisition du terrain et le choix de la construction maison, la réalisation des plans est une étape essentielle. Ce sont eux qui détermineront l’espace et l’organisation sur la parcelle, selon le mode de vie des propriétaires.

Pour les plans de votre maison, deux solutions sont possibles : vous pouvez décider de les faire vous-même ou de les confier à un professionnel. Dans les deux cas c’est une étape qui mérite toute votre attention. Vous allez y vivre au quotidien et durant un certain temps.

Surface et construction maison :

Avez vous identifié la surface que vous souhaitez ?

En effet en fonction de votre budget vous pouvez construire uniquement la surface dont vous avez besoin et prévoir des extensions pour l’avenir. Il est recommandé de lister toutes les pièces voulues, avec la surface souhaitée pour  chacune : la ou les pièces de séjour, la cuisine (américaine ou séparée), les chambres, les pièces d’eau (salle de bain, douche,  toilettes), les pièces annexes (entrée, bureau, dressing, lingerie, atelier, cagibi, chaufferie si une chaudière est prévue, ballon d’eau chaude si le chauffage  est électrique). En faisant la somme de toutes les surfaces, et en ajoutant 10 % pour les espaces de circulation (couloirs, paliers), vous obtiendrez la surface cible de votre maison. Attention, elle doit être compatible avec la surface du terrain que vous avez retenu !

Envisagez vous de construire une maison de plain pied ou à étage ?

Une maison de plain pied donne l’accès à l’extérieur depuis toutes les pièces de la maison et ne nécessite pas l’installation d’un escalier. La maison à étage diminue le coût de la maison par m² de plancher et augmente la surface couverte par le m² de toit.

Voulez-vous une maison compacte ou une maison à la forme plus éparse ?

En effet, vous pouvez préférer une maison en L, en T ou en I. Quoiqu’il en soit, sachez que ce choix aura un impact sur la déperdition énergétique. Plus une maison sera compacte (forme en I) et plus elle sera économe en énergie.

Quelle est l’orientation de votre plan de maison ? et combien d’ouvertures, portes et fenêtres, souhaitez vous ?

L’orientation et la dimension de la maison et des ouvertures sont également des éléments importants à prendre en compte afin d’obtenir une maison sensiblement moins énergivore

Si vous désirez une maison à étage quel type d’escalier prévoyez vous : mécanique, décoratif ou confort ?

L’installation d’un escalier est incontournable dans les maisons à étage. L’escalier droit est le moins cher et le plus simple à poser. En revanche, il nécessite un espace assez important pour être aisément accessible. L’escalier tournant comporte, lui, un ou deux angles droits ; il se décline sous trois formes : le quart-tournant, le deux quarts tournant et le demi-tournant. L’implantation d’un escalier hélicoïdal est plus simple, car il demande beaucoup moins d’espace. Élégant, il est autoporteur et ne nécessite donc aucun appui. Ses inconvénients : une assez faible largeur, peu pratique pour monter des encombrants, et il existe peu de modèles industrialisés.

Construction maison - Maison Eco - Alentour, maison écologique et économique, surface et bien concevoir ses plans
Construction maison - Maison Eco - Alentour, maison écologique et économique, bien concevoir ses plans, habitude de vie

Habitudes de vie dans la maison : 

Aimez vous cuisiner?  avez vous besoin d’une grande ou petite cuisine ? Ouverte ou fermée ?

La cuisine est une pièce centrale du foyer, qui mérite d’être aménagée avec attention. D’autre part, penser l’aménagement et la bonne gestion de l’espace cuisine est fondamentale. On parle d’une cuisine de taille moyenne pour des surfaces comprises entre 10 m² et 15 m², et de grande taille lorsqu’elle dépasse 20 m². L’emplacement de la cuisine est également à prendre en compte et notamment l’emplacement des terrasses ou cuisine de jardin.

Ecoutez vous régulièrement de la musique ?

Le confort acoustique dépend également des habitudes de chacun à l’intérieur de votre maison. Une isolation particulière peut être à prévoir dans la construction maison.

Si vous possédez des animaux, avez vous besoin d’un agencement particulier dans votre maison ?

Si avez de nombreux animaux ou des animaux qui prennent de la place comme les chiens vous aurez peut être besoin de leurs dédier un espace ou une pièce.

Avez vous besoin d’une chambre d’ami avec salle d’eau et toilette individuel ?

Ces aménagements permettent de conserver l’intimité de chacun et sans impacter le confort.

Votre profession nécessite t’elle un lieu de travail dans votre maison ?

Allier travail à la maison et vie de tous les jours demande de l’organisation et la différenciation de ces espaces. Point à noter lors de la construction maison. Vous pouvez également construire un bureau de jardin.

Avez vous des loisirs ou activités qui nécessitent une pièce supplémentaire ?

Par exemple une salle de sport ou si vous êtes artiste peintre vous aurez peut être besoin d’un atelier ou d’un bureau de jardin.

Avez vous besoin de nombreux rangements ?

Les placards intégrés, niche etc.. seront à prévoir dans les plans.

Combien de véhicules possédez vous ? (vélo, moto compris)

Les garages des maisons éco sont modulables et vous permettes de mettre à l’abris tous vos véhicules et/ou de créer un espace de rangement supplémentaire.

Etes vous consommateur de vin ? et avez vous besoin d’une cave pour conserver vos aliment ou vos vins ?

Venez découvrir nos modules de caves voûtées et casiers à bouteilles.

Dans quel pièce de la maison passer vous une grande partie de votre temps ? Etes vous une personne sensible au froid ?

L’orientation de votre maison et le type de menuiserie sera à adapter en fonction de vos besoins et vous donnera le maximum de confort acoustique, thermique et esthétique dans votre maison.

Santé : 

Avez vous des allergies ?

30% des allergies sont du à une pollution de l’air intérieur. Les murs minéral éco préviennent de ces allergies, en effet cette matière inerte réduis les émissions de COV à leur minimum. De plus les moisissures, acariens ou rongeurs ne peuvent pas se développer ou prospérer dans les murs des maisons car ils ont besoin de matière organique pour cela, qui est absente dans les murs minéraux.

Avez vous des troubles du sommeil ?

Le confort de votre maison peut être en partie responsable des troubles du sommeil. En effet une mauvaise isolation phonique, un défaut de luminosité ou une pollution de l’air ambiant peuvent entravé la qualité de votre sommeil. Les murs minéraux, par leur masse, dispose d’une excellente isolation phonique et sont une barrière naturel à la pollution magnétique, incomparable par rapport à une maison en bois.

Prenez vous plus souvent des douches ou des bains ?

Avant de la concevoir, on se posera les questions essentielles : combien de personnes l’utiliseront ? Quel style ? Quel budget ? Pour diminuer les longueurs de canalisations et optimiser les production d’eau chaude, il est important de réfléchir à l’emplacement de vos sorties d’eau. Plus elles seront concentrées plus elles seront optimales.

Souffrez vous d’électro sensibilité ?

Explication éléctrosensibilité. La masse et la composition des murs permettent de faire une barrière protectrice contre les ondes magnétique.

Envisagez vous de concevoir votre maison selon les règles de Feng shui ou des énergies géobiologiques ?

Construction maison - Maison Eco - Alentour, maison écologique et économique, bien concevoir ses plans, santé
Construction maison - Maison Eco - Alentour, maison écologique et économique, bien concevoir ses plans, jardin

Jardin : 

La construction maison, c’est aussi prévoir son aménagement extérieur : le jardin, la clôture, le portail, la terrasse, les stores et éventuellement la véranda, la pergola, le garage ou encore la piscine.

L’extérieur de votre habitation doit alors être traité avec le même sérieux que l’intérieur. Il faut toutefois anticiper vos envies, car pour une véranda par exemple, il est préférable de la prévoir dès le départ. En effet, sa construction entre dans le permis de construire de la maison elle-même.

Il en est de même pour les balcons et terrasses, qui, selon leur envergure, s’insèrent dès les premiers plans. Le garage, pièce à part entière, utile aussi pour ranger un certain nombre d’affaires, fait entièrement partie de l’habitation, il convient donc de le traiter comme une pièce supplémentaire et donc de prévoir son emplacement et sa disposition en même temps que le reste de l’habitation.

Pour un maximum de plaisir et si, bien sûr, votre budget et votre terrain le permettent, une piscine enterrée ou autoportante sera un luxe incomparable qui vous permettra de profiter pleinement de votre nouvelle demeure.

Les portails, clôtures et pergolas seront eux bien utiles pour délimiter une parcelle et préserver les occupants des regards extérieurs. Les stores et volets possèdent les mêmes objectifs, mais ils ont aussi d’autres missions : isolation, occultation, protection, etc.

Quel surface pour votre jardin ? 

Un jardin propre, luxuriant et verdoyant ne s’improvise pas ! Pour un aménagement optimal, il faut non seulement prendre en compte les différentes zones, selon leur usage (l’endroit où l’on déjeune, où l’on se repose, où les enfants jouent, où l’on cultive un potager, décoratif, etc.), mais aussi la circulation des personnes et des véhicules (par où l’on entre, comment l’on arrive à l’intérieur de la maison, circulation d’une zone à l’autre, etc.). Bien prendre en compte dans la construction maison.

C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un plan, de calculer le nombre de pieds pour les plantations, de prévoir les emplacements selon les types de plantes, de réserver l’espace pour les constructions, comme un abri ou une serre.            

Aimez vous jardiner et prenez vous le temps de jardiner ?

Si vous aimez jardiner mais que vous n’avez pas le temps je vous propose de regarder cette vidéo de qql minutes sur la permaculture. Mode de culture avec les avantages du jardin sans les contraintes : pas besoin d’arrosage, de labourage et de désherbage. Nous pouvons également vous proposez des abris de jardin pour stocker votre matériel.

Avez vous besoin d’un espace dans votre jardin réservé pour un espace de jeux pour les enfants ? et si oui à quel endroit ? donnant sur la cuisine, le salon ou bureau ?

L’espace jeux doit être de préférence à la porte de vue des parents.

Avez vous besoin d’un espace dans votre jardin destiné à vos animaux ? comme un abris pour les poules ?

La surface et l’orientation de votre maison devront être pris en compte pour limiter les odeurs , le bruit et autres nuisances.

Avez vous pour projet de construire une piscine ? Et de quel type ?

Pour augmenter la durée d’utilisation de votre piscine je vous propose de découvrir l’innovation Alentour sur les barrière thermique applicables aux piscines.

error: Contenu protégé