Ces systèmes permettent de réguler de manière naturelle la température du mur et créer une barrière thermique dans le mur. Cette barrière limite fortement le transfert de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur ou inversement. Le confort des habitants est préservé ainsi qu’optimisé et d’importantes économie de climatisation et/ou chauffage sont réalisées.

Système protégé et prototype en cours de réalisation.

 Fonctionnement de la barrière thermique :

 

En été ou lors de fortes chaleur :

En été, en cas de fortes températures extérieures, ou lorsque le soleil chauffe la paroi de la maison, le fluide caloporteur circulant dans le serpentin mural se réchauffe en absorbant la chaleur de la paroi.
Ainsi, la paroi de la maison se refroidit. Le fluide caloporteur circule ensuite jusqu’à l’échangeur thermique, où il cède la chaleur à l’eau de la cuve. Le fluide caloporteur ainsi refroidi est ensuite envoyé vers le serpentin mural, où il peut à nouveau absorber de la chaleur de la paroi.
L’eau de la cuve cède sa chaleur au sol, par conduction thermique à travers la paroi de la cuve. Étant donné que le sol reste sensiblement toujours à la même température grâce à son importante inertie thermique, l’eau reste également sensiblement à la même température.

En hiver ou froid à l’extérieur : 

En hiver, en cas de températures extérieures froides, le fluide caloporteur cède de la chaleur à la paroi de la maison lorsqu’il circule dans le serpentin mural. Le fluide caloporteur refroidit alors que la paroi se réchauffe, puis ce fluide se réchauffe en passant dans l’échangeur thermique, en absorbant la chaleur de l’eau de la cuve, qui est régulée à une température sensiblement constante par le sol . Ainsi, ce système permet de réguler la température du mur en réchauffant la paroi de quelques degrés et permet de créer une barrière thermique qui limite fortement le transfert de chaleur de l’intérieur de l’habitation vers l’extérieur.

En mi saison ou en cycle jour/nuit : 

Il existe des variations de la température extérieure modérées entre le jour et la nuit ou en automne et au printemps. Dans ce cas le fluide caloporteur absorbe la chaleur de la paroi le jour et réchauffe la paroi la nuit.

Cuve avec caisson :

Dans ce système nous avons isolé la cuve et ajouté un caisson réalisé en un matériau isolant. Ce caisson permet de concentrer les calories captées par la paroi de la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire naturellement grâce aux apports du soleil ou grâce à une pompe à chaleur. En cas de forte chaleur. un serpentin présent dans les parois de la cuve permettra d’assurer le geocooling.

Système avec double cuves :

Dans ce système nous avons ajouté au système précédant une cuve (semblable à celle du premier système). Ce caisson permet de concentrer les calories capter par la paroi de la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire naturellement grâce aux apports du soleil tous le long de l’année. L’effet de géocooling est assuré par la deuxième cuve.

Chauffage écologique et économique de votre piscine grâce à l’innovation Alentour

Piscine chauffée
error: Contenu protégé